La Poste Mobile, opérateur télécoms créé en 2011 par le groupe La Poste et SFR, invente un métier unique dans la distribution : le vendeur-formateur. A la fois vendeur qui adresse directement les clients particuliers et les professionnels des bureaux de poste et développeur commercial qui co-construit et co-anime les plans d’actions commerciales avec les équipes en bureaux de poste, le vendeur-formateur a un métier exceptionnel dans un environnement complexe.
Cette fonction hybride exige des compétences multiples. En 4 mois, le challenge consiste à développer la maîtrise des techniques de vente adaptées à chaque cible, la capacité à concevoir et piloter des plans d’actions commerciaux, la maîtrise de la négociation avec des partenaires parfois résistants, l’adaptabilité et l’intelligence relationnelle de chacun pour convaincre l’ensemble des acteurs de contribuer à réussir le pari de devenir un opérateur majeur sur le marché français…
Impliquant les lignes managériales dans l’accompagnement de chacun des vendeurs-formateurs, le parcours alterne des étapes de formations aux méthodes et outils dédiés à leur mission et des étapes de mise en pratique coachée, pour se clore sur une étape de certification (titre RNCP), véritable reconnaissance des compétences acquises célébrée au sein de l’entreprise.
Dans un univers en perpétuel mouvement et au sein d’un groupe qui se réinvente chaque jour, La Poste Mobile réussit son pari et est fière de ses équipes qui portent haut les couleurs de leur entreprise.