ÉTUDE DE CAS D’UN DIRECTEUR COMMERCIAL QUI A DÉCIDÉ DE TROUVER SA PLACE PARMI LES GÉANTS DE SON MARCHÉ : COMMENT A-T-IL RÉUSSI SON DÉFI…
Un grain de sel chez Grain de Sail…
Une société innovante et singulière
Grain de Sail 1, le bateau qui décarbone le Chocolat !
Grain de Sail est plus qu’une entreprise, c’est une mission et une aventure humaine, nées de l’envie de Olivier et Jacques Barreau de réinventer le transport des matières premières (café et fèves de chocolat) d’un bord à l’autre de l’Atlantique pour offrir au marché français des produits alimentaires de qualité dans le respect de l’environnement, grâce par exemple à ses voiliers-cargo Grain de Sail I et le tout nouveau Grain de Sail II.
Une équipe commerciale secouée
Sébastien Geoffroy dirige et anime l’équipe commerciale Grain de Sail. Son ambition ? Mobiliser son équipe dans un quotidien parfois répétitif, dans un environnement hyper concurrentiel et mouvementé. L’enjeu étant pour lui de préserver les talents des collaborateurs, de cultiver la cohésion de l’équipe, indispensables au développement et aux enjeux de l’entreprise.
Comment Et SI Conseil a aidé l’équipe à affirmer son empreinte commerciale ?
Notre recette… capitaliser et cultiver la singularité de cette entreprise hors normes, en jouant à la fois sur le développement des compétences et la valorisation de l’aventure Grain de Sail.
2 jours en équipage pour trois temps forts
Une action de renforcement des pratiques commerciales. Une mobilisation centrée sur l’art et la manière de se saisir de l’histoire et des valeurs de l’entreprise. L’entraînement à les partager avec des clients trop souvent enfermés dans des routines parfois trop normatives.
La passion au coeur de la mission des commerciaux.
Dans un esprit d’ouverture, au sein même de la chocolaterie à Morlaix, l’équipe a partagé sa passion pour l’entreprise, ses bonnes pratiques et a surtout redécouvert ce qui fait le sel de son action : porter haut et fort les couleurs et les valeurs du pavillon Grain de Sail !
Émotions et force de conviction
Dans notre ambition de conduire tout le monde vers des territoires inexplorés et de faire émerger le meilleur de chacun, nous avons déployé une stratégie collaborative et unie. Pour faire vivre cette aventure, nous avons constitué un trio riche de sa diversité. A nos côtés, Bruno, notre formateur-acteur, passionné des arts dramatiques, a aidé chaque membre de l’équipe à plonger profondément en soi, à explorer et à articuler sa passion personnelle. Le résultat obtenu : une énergie renouvelée et un sentiment d’engagement profond dans la mission.
Toutefois, nous ne nous sommes pas seulement contenté de catalyser l’expression de leur passion et leur force de conviction. Nous avons capitalisé sur le talent de chacun, créant ainsi un environnement où tout le monde s’est senti valorisé et important. Cette stratégie a mis en lumière les compétences uniques de chacun, et a permis à l’équipe de bénéficier de la diversité des talents.
Ainsi, grâce à l’engagement de l’équipe Et Si et à l’investissement de chaque membre de l’équipe, nous avons créé une dynamique d’équipe extraordinaire et un climat de travail où la passion et la conviction personnelle de chacun ont été portées à l’avant-plan, créant une énergie collective qui nous a permis de naviguer en toute confiance vers cette terre inconnue.
Un évènement qui a marqué les esprits
Pour Sébastien, ce fut “une première à renouveler pour entretenir la flamme”, pour chacun “un moment de travail et retrouvailles indispensables à la motivation” et pour le collectif “le plaisir de partager des valeurs fortes qui font du bien”.
Bienvenue dans notre cabinet passionné par l’humain et la force du collectif !
Nous avons à cœur de mettre notre expertise au service de l’engagement des femmes et des hommes dans l’entreprise. Notre mission est de les accompagner dans leur développement professionnel, tout en contribuant à la réussite des projets de l’entreprise.
Chez Et Si conseil, nous misons sur l’énergie du collectif, la liberté d’initiative de chacun et la joie dans le partage et l’action.
Si vous êtes à la recherche de solutions innovantes et de formations pour développer le potentiel de force de vente de vos équipes et booster l’engagement, la motivation et la performance, prenez rendez-vous avec nous. Nous sommes prêts à relever vos défis. Et si nous échangions sur vos projets ?
FAQ comment redynamiser une équipe commerciale?
Quels sont les signes indiquant qu'une équipe commerciale a besoin d'être redynamisée ?
Certains signes peuvent indiquer qu'une équipe commerciale a besoin d'être redynamisée. En voici quelques-uns :
- Baisse des ventes, du chiffre d'affaires ou des performances globales de l'équipe.
- Manque de motivation ou d'engagement chez les membres de vos équipes.
- Communication interne inefficace ou inexistante.
- Absence de collaboration et de soutien mutuel entre les membres de l'équipe.
- Faible adhésion aux objectifs fixés ou manque de clarté quant aux attentes.
- Désintérêt ou mécontentement généralisé au sein de l'équipe.
Comment améliorer la communication au sein des commerciaux de votre entreprise ?
Pour améliorer la communication au sein d'une équipe commerciale, voici quelques actions à mettre en place :
- Organisez des réunions régulières pour discuter des projets, des objectifs (chiffre d'affaires )et des défis à relever entre les managers et vos équipes commerciales.
- Utilisez des outils de communication collaboratifs tels que des plateformes en ligne ou des logiciels de gestion de projet pour mieux partager.
- Encouragez l'écoute active et la participation de tous les membres de l'équipe lors des discussions.
- Favorisez la transparence en partageant les informations pertinentes sur les activités commerciales.
- Établissez des canaux de communication clairs et accessibles pour que les membres de l'équipe puissent échanger facilement.