Manager aujourd’hui c’est façonner le futur. 5 clés pour y parvenir en pratiquant le leadership exemplaire inspirant
Les leaders qui influencent durablement et marquent les esprits répondent tous à une même règle : ils exercent un leadership exemplaire à travers la pratique cohérente de comportements et de compétences observables au quotidien.
Ils donnent le ton et embarquent leurs collaborateurs dans le futur. Leur clé de réussite ? La combinaison de pratiques associés aux 5 piliers du management inspirant.
1. Modéliser le chemin
C’est établir la façon dont toutes les personnes (collègues, collaborateurs, client…) doivent être traités et la façon dont ils doivent poursuivre leurs objectifs. C’est baliser le chemin vers le résultat, vers l’ambition. C’est créer ainsi des opportunités de réussite à chaque étape.
Partez de vous-même. Répondez la question « qui suis-je ? », clarifiez vos valeurs personnelles, soyez authentique, agissez avec votre cœur, vos valeurs et votre expérience. Rassemblez en respectant les croyances des autres, valorisez la diversité. Créez et entretenez un climat de camaraderie, de confiance et de respect pour favoriser le partage.
2. Inspirer une vision partagée
Pour y parvenir il faut avant tout croire qu’on peut faire la différence. C’est explorer l’avenir, créer une image idéale et unique de ce que l’organisation peut devenir. La vision ne suffit pas, encore faut-il embarquer les autres dans son rêve, donner vie à sa vision et donner à voir des possibilités passionnantes pour l’avenir.
Construire le futur c’est d’abord s’interroger sur son passé, ce qui a guidé votre propre chemin, ce qui vous a amené là où vous êtes. C’est ensuite prendre le temps d’explorer le futur, pour son organisation, pour son environnement. C’est s’ouvrir à ce qui émerge. C’est aussi oser rêver et se projeter dans ce qui arrivera après. C’est nourrir une passion pour le futur en s’appuyant sur ce qui vous motive au quotidien et ce qui donnera envie aux autres de vous suivre.
Mais comment inspirer sans prendre en compte les aspirations des autres ? Faites-les parler, écoutez-les, vous découvrirez un but commun entre vous et eux. Brainstormez ensemble pour nourrir une vision réellement partagée qui ne soit pas que la vôtre !
3. Remettre en question le processus en permanence
Le changement est source de performance. Chercher en permanence à améliorer l’organisation est une des clés de la réussite. Encore faut-il se poser sans cesse la question : comment faire différemment pour faire mieux ? Pour éviter de submerger les gens par des changements souvent complexes et sources de stress, vous fixerez des objectifs intermédiaires, créant une dynamique des petites victoires. Eliminez la bureaucratie qui paralyse, osez prendre des risques et surtout acceptez les échecs, les vôtres et ceux des autres. On apprend grâce à ses erreurs !
Encouragez l’innovation et sécuriser l’expérimentation : apprenez à relever chaque jour un nouveau défi, ouvrez-vous à toutes les expériences à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation, et célébrez tous les succès, même les plus petits !
4. Permettre aux autres d’agir
Favoriser la collaboration et former des équipes dynamiques sont les clés de la dynamique du succès. Cela nécessite d’impliquer activement les autres. Il est nécessaire pour y arriver de créer une atmosphère de confiance et de respect encore et toujours. A vous de rendre les autres plus forts, faisant en sorte que chaque personne se sente capable et puissante. Créez des leaders forts autour de vous et vous serez vous-même plus fort !
Libérez les initiatives, rendez autonomes les personnes, favorisez la création de relations puissantes entre les personnes, mettez à leur disposition les ressources nécessaires à leur réussite. La pratique qui peut tout faire échouer ou réussir au final : démontrez au quotidien la confiance que vous portez dans vos équipes… oubliez le micro-management !!!
5. Encourager le cœur
Accomplir des choses extraordinaires est un travail difficile. Pour garder l’espoir et la détermination vivants, reconnaissez les contributions de chacun. Dans chaque équipe gagnante, les membres doivent partager les récompenses de leurs efforts, afin que les managers célèbrent les réalisations.
Valorisez les réussites individuelles et pas seulement collectives, vos collaborateurs sont les héros de votre projet. Personnalisez au maximum les récompenses pour que chacun se sente important.
Créez un esprit de solidarité et de communauté en célébrant collectivement les succès individuels. Jouez la carte du plaisir et des émotions positives partagées !
Grâce à cette combinaison de pratiques au quotidien, vous créerez une vision unifiée, suivrez l’exécution des décisions, génèrerez des résultats et atteindrez vos objectifs.
Notre source d’inspiration : le modèle de leadership et de management « The Leadership Challenge » de James Kouzes et Barry Posner, issu de recherches menées au début des années 80 et toujours aussi actuel.
Nous nous attachons dans chacune de nos missions de conseil et de formation au management à sensibiliser les leaders et managers, à développer les compétences et partager les meilleures pratiques du management inspirant.