Quand l’intelligence sociale participe au développement de l’Équité, de la Diversité et de l’Inclusion : 5 clés de réussite

Quand l’intelligence sociale participe au développement de l’Équité, de la Diversité et de l’Inclusion : 5 clés de réussite

Les entreprises sont challengées aujourd’hui sur leur capacité à développer l’Équité, la Diversité et l’Inclusion.

Elles cherchent ainsi à intégrer la diversité à tous les niveaux de l’organisation, à atteindre un état d’équité afin que tous les membres de l’organisation soient libres de travailler et de se développer professionnellement, en fonction de  leur potentiel  humain individuel et à parvenir à une entreprise inclusive où tous les individus ressentent un sentiment d’appartenance à l’objectif et aux processus collectifs de l’entreprise.

Partageons 5 clés pour réussir ce challenge :

  1. Recruter sans se limiter aux sujets évidents de la diversité, comme la race et le sexe, et rechercher aussi les différences dans les styles de pensée des gens et les façons de travailler.
    La diversité de styles de comportement et de pensée au sein des équipes ouvrent des perspectives et des approches des sujets multiples et plus riches.
    Différents styles ont des méthodes différentes pour prendre des décisions, utiliser leur temps et aborder les tâches, et cette diversité d’approches aide les entreprises à être plus efficaces.
    Pour y arriver, sortez du d’un préjugé inconscient  et  non intentionnel qui amène à recruter des personnes qui nous ressemblent.
  2. Développer la capacité de chacun à prendre en compte les différences et à utiliser la règle de platine – faire aux autres ce qu’ils veulent qu’on leur fasse.
    En d’autres termes, les aider à travailler avec les gens  d’une manière qui fait appel à leurs styles de comportement naturels et à leurs forces.
    Lorsque nous ne le faisons pas, les autres peuvent interpréter notre comportement comme signifiant des choses que nous n’avons pas l’intention de faire – ils peuvent se sentir non respectés, non écoutés, frustrés ou incompris.
  3. Développer l’intelligence émotionnelle aide les individus à faire preuve d’empathie envers les autres et à montrer une plus grande conscience de la valeur des différences des gens.
    Cela passe par la compréhension de  soi-même – reconnaître les émotions et les  croyances qui affectent nos  comportements, acquérir une compréhension de soi et reconnaître comment ses propres comportements affectent les attitudes des autres à notre égard.
    Cela consiste ensuite à comprendre les autres plus profondément, à reconnaître les expériences des autres, à faire  preuve d’empathie et à  être ouverts à leurs expériences, et à utiliser cette perspicacité pour développer des relations plus efficaces.
    En bref, développer l’intelligence émotionnelle aide à dépasser ses préjugés  inconscients et à être plus ouverts aux  autres, ce qui conduit à  un environnement psychologiquement sûr où les gens se sentent entendus et acceptés, ce qui aide l’ organisation à être plus efficace.
  4. Développer un esprit de résilience et modéliser la réislience au sein de votre organisation.
    Cela passe par aider vos collaborateurs à dépasser leurs craintes et à s’ouvrir plus facilement au changement, en défiant   leurs   pensées négatives automatiques et en trouvant des moyens plus productifs de penser et d’agir pendant les moments difficiles. Cela modifie leur état d’esprit et leur comportement, les aidant à maintenir un sentiment de contrôle sur les événements. Au lieu de se sentir paralysés, ils se sentent responsabilisés et autonomes, reprenant le contrôle de leurs mentalités et de leurs  actions.
    Développer un état d’esprit résilient aide les personnes qui sont traditionnellement sous-représentées, mais cela aide également les autres membres de l’organisation. Pour les groupes sous-représentés, une organisation résiliente   contribue à l’EDI en aidant à créer une atmosphère où les opinions des gens  sont entendues et acceptées, leurs croyances sont encouragées et acceptées, leurs connaissances et leurs contributions sont valorisées et soutenues, et le professionnalisme est modélisé  et attendu.
  5. Développer l’agilité individuelle, c’est-à-dire la capacité de chacun à contribuer selon ses forces à l’innovation nécessaire au développement et à la performance de votre organisation.
    Personne ne doit se sentir exclu du fait de ne pas contribuer, de ne pas pouvoir développer des nouvelles compétences, de ne pas pouvoir saisir toutes les nouvelles opportunités de  développement.
    Développer l’agilité individuelle c’est partager un état d’esprit et des techniques d’agilité permettant à chacun d’être entendu et d’avoir de l’influence au sein de l’organisation.

Créer plus efficacement une culture d’équité, de diversité et d’inclusion passe par de multiples programmes.

En éduquant les employés sur les différents types de préjugés qui affectent la performance humaine, et sur la façon de reconnaître et d’atténuer ces biais, les organisations peuvent poursuivre leurs efforts continus pour atteindre leurs objectifs EDI.

Développer l’intelligence sociale au sein de votre organisation permettra d’établir un milieu de travail équitable, diversifié, inclusif et prospère pour les individus et l’organisation.

C’est la raison pour laquelle nous avons à cœur de la cultiver à l’occasion de toutes les actions et missions qui nous sont confiées.

150 150 Et Si Conseil
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Pour des raisons de performance et de sécurité, nous utilisons Cloudflare
required
Notre site Web utilise des cookies, principalement de services tiers. Définissez vos préférences de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.